La Xbox ne se connecte pas au WiFi ? Voici comment y remédier

Si votre Xbox ne se connecte pas au WiFi , cela signifie que ses fonctions sont limitées. Le streaming vidéo, le multijoueur, les téléchargements, les discussions de groupe et les mises à jour ne feront pas partie de votre menu de jeu.

Différents problèmes techniques peuvent causer le problème. De plus, une connexion instable ou des appareils concurrents sur le même haut débit peuvent vous empêcher de rejoindre les services Xbox Live.

Souvent, lorsque la Xbox ne se connecte pas au Wi-Fi, l’erreur apparaît sur l’écran Xbox. Le système recommande à la fois un cycle d’alimentation pour votre routeur et votre routeur, modem ou passerelle.

De plus, il existe deux problèmes généraux que votre Xbox peut rencontrer :

  • Votre Xbox ne peut pas détecter votre réseau sans fil
  • Votre Xbox ne peut voir aucun réseau sans fil

La Xbox ne se connecte pas aux causes Wi-Fi

Voici les raisons possibles pour lesquelles votre Xbox Series ou Xbox One ne peut pas se connecter à votre réseau sans fil :

  • Le Wi-Fi est masqué : par défaut, un routeur diffuse le réseau en permanence afin que d’autres appareils puissent le découvrir. Cependant, l’administrateur Wi-Fi peut avoir masqué le réseau, de sorte que votre console ne peut pas le détecter. Si c’est le cas, vous pouvez entrer les détails du réseau manuellement.
  • Le Wi-Fi est hors de portée : De même, votre Xbox peut être trop éloignée du modem. Vous pouvez le rapprocher pour réparer votre connexion.
  • Interférences : D’autres problèmes surviennent parce qu’il y a trop d’interférences. Cela signifie que de nombreux appareils obtiennent une connexion haut débit à partir du même routeur ou que des objets interfèrent avec le signal.
  • Problèmes d’équipement : de nombreux problèmes de réseau surviennent en raison d’un dysfonctionnement de vos routeurs ou de vos modems. Vous pouvez le réparer avec un cycle d’alimentation ou en changeant l’équipement.
  • Réinitialisez le réseau de la Xbox : si vous avez tapé un mot de passe incorrect, un bogue aléatoire peut empêcher la Xbox de trouver le Wi-Fi. D’autres bogues de réseau peuvent empêcher sa fonctionnalité. Nous pouvons essayer d’ajouter manuellement le réseau et de réinitialiser l’adresse MAC.
  • Problèmes Xbox : Enfin, votre console peut avoir des problèmes matériels ou logiciels. Il n’y a pratiquement aucune configuration système que nous pouvons modifier pour le résoudre, donc la solution serait un cycle d’alimentation, une réinitialisation d’usine ou des réparations.

Comme vous le voyez, la plupart des problèmes sont techniques, les solutions sont donc limitées. Vous devrez identifier si vos appareils domestiques disposent de connexions réseau appropriées ou si tous vos appareils souffrent de problèmes similaires.

Comment réparer la Xbox ne se connecte pas au Wi-Fi

Nos solutions incluent toutes les causes possibles. Nous vous conseillons de suivre le dépannage, de haut en bas, jusqu’à ce que vous trouviez la solution qui vous convient.

Cependant, si vous connaissez votre problème spécifique, n’hésitez pas à faire défiler vers le bas jusqu’à ce que vous identifiiez votre problème.

Avant de continuer, assurez-vous de vérifier que le Xbox Live est en cours d’exécution. S’il est en panne pour maintenance ou problèmes, vous devez simplement attendre que Microsoft le remette en marche.

Améliorer le signal sans fil

Les réseaux sans fil sont pratiques mais pas aussi fiables que l’utilisation de votre câble Ethernet.

L’équipement électrique peut interférer avec la connexion. D’autres appareils sur le réseau peuvent également interférer avec la connexion.

Essentiellement, si vous avez récemment déplacé le routeur ou la Xbox et qu’il y a de gros objets entre les deux, cela pourrait poser problème.

Par conséquent, le réseau ne s’affichera pas lorsque vous essayez de connecter votre Xbox au Wi-Fi. Alors, voici comment améliorer votre signal sans fil.

  • Modifiez votre configuration et déplacez la Xbox et le routeur sans fil afin que les deux soient plus proches l’un de l’autre.
  • Retirez les gros objets comme les meubles entre les appareils. Les murs, les étagères, les plafonds et d’autres gros objets peuvent affaiblir le signal.
  • Placez le routeur le plus haut possible.
  • Débranchez les sources d’interférence telles que les interphones, les micro-ondes, les téléphones sans fil, etc.
  • Débranchez les casques tiers, car ils peuvent causer beaucoup d’interférences
  • Débranchez les casques Bluetooth de la Xbox. Parce que ces deux technologies ne sont pas compatibles, si vous utilisez des écouteurs Bluetooth sur la Xbox avec une astuce, cela peut également provoquer des interférences.
  • Désactivez le Wi-Fi sur les autres appareils connectés au même réseau .
  • Si vous utilisez un Wi-Fi 5 GHz, essayez de passer à 2,4 GHz.

Redémarrez votre Xbox et votre routeur

Le redémarrage des deux appareils corrige généralement la connexion. En particulier, si votre Xbox se connectait à votre réseau, mais qu’elle ne le peut plus, voici la solution :

  1. Éteignez votre Xbox en appuyant sur le bouton d’alimentation et en le maintenant enfoncé pendant 10 secondes
  2. Débranchez tous ses câbles pendant 20 minutes
  3. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes, lorsque les câbles sont éteints, pour vider l’énergie restante
  4. Éteignez le routeur
  5. Débranchez tous ses câbles pendant 30 secondes
  6. Rebranchez le routeur
  7. Rebranchez la Xbox
  8. Vérifier la connexion Wi-Fi

Utiliser un répéteur Wi-Fi

Configuration du répéteur Wi-Fi NETGEAR : comment faire

Si vous ne pouvez pas rapprocher le routeur et la Xbox, vous pouvez utiliser un prolongateur Wi-Fi.

Ce sont des appareils qui étendent la portée de votre Wi-Fi sans endommager le signal.

L’emplacement idéal serait à mi-chemin entre les deux appareils. Regardez la vidéo ci-dessus pour voir comment installer un amplificateur Wi-Fi.

Vérifier la largeur du canal sans fil

Les routeurs sans fil peuvent diffuser sur différentes largeurs de canal. La plupart diffusent sur 20 MHz ou 40 MHz, et vous pouvez le configurer avec de simples boutons.

La Xbox préfère un réglage de 20 MHz. Assurez-vous donc que votre réseau sans fil dispose également d’un réglage de 20 MHz.

Recherchez un bouton ou un interrupteur sur votre modem ou routeur pour basculer entre 40 MHz et 20 MHz.

Vérifiez les paramètres réseau de votre Xbox

Si votre Xbox ne se connecte pas au Wi-Fi, vous pouvez également vérifier qu’elle dispose des bons paramètres réseau.

Les étapes sont les mêmes pour Xbox One ou Xbox Series car les deux partagent la même interface utilisateur. Quoi qu’il en soit, vous devez vérifier le mot de passe et le nom de votre réseau. Ensuite, vous pouvez utiliser ces informations d’identification pour vous connecter manuellement à la Xbox.

Tout d’abord, vérifions les informations d’identification de votre réseau sur un PC Windows.

  1. Allez sur votre PC
  2. Cliquez sur l’icône Windows et cliquez sur l’engrenage à gauche pour ouvrir les paramètres
  3. Réseau ouvert et Internet
  4. Ouvrir le Centre réseau et partage
  5. Cliquez sur votre lien Wi-Fi
  6. Cliquez sur Propriétés sans fil
  7. Le nom du Wi-Fi est à côté de « Nom » et « SSID »
  8. Allez dans l’onglet Sécurité, et cochez la case Afficher les caractères pour afficher le mot de passe

Maintenant, voici comment ajouter manuellement le réseau sur votre Xbox :

  1. Transformez votre Xbox
  2. Appuyez sur le bouton Xbox de la manette
  3. Aller à Profil et système
  4. Aller aux paramètres
  5. Dans l’onglet Général, accédez aux paramètres réseau dans le panneau de droite
  6. Sélectionnez Configurer le réseau sans fil
  7. Si votre réseau n’apparaît pas dans la liste, cliquez sur Ajouter un réseau sans fil et saisissez le nom de votre réseau. Sinon, choisissez ensuite réseau dans la liste
  8. Tapez le mot de passe
  9. appuyez sur Entrée

Réinitialiser l’adresse MAC

En particulier, les mises à jour sur le modem ou la Xbox peuvent entraîner des problèmes de réseau. La solution consiste à réinitialiser l’adresse MAC (Media Access Control) :

  1. Transformez votre Xbox
  2. Appuyez sur le bouton Xbox de la manette
  3. Aller à Profil et système
  4. Aller aux paramètres
  5. Dans l’onglet Général, accédez aux paramètres réseau
  6. Sélectionnez Paramètres avancés
  7. Aller à l’adresse MAC alternative
  8. Sélectionnez Effacer
  9. Sélectionnez Redémarrer

Réinitialisation d’usine de la Xbox

Si vos autres appareils peuvent trouver et utiliser le Wi-Fi dans la même pièce que la Xbox, vous pourriez être confronté à un problème de micrologiciel ou à un problème matériel.

S’il s’agit d’un problème de micrologiciel et que vous avez déjà réinitialisé l’adresse MAC, il serait impossible de trouver le bogue avec l’interface utilisateur de Xbox. Ainsi, la solution serait de restaurer l’usine par défaut pour effacer tous les bogues aléatoires.

Néanmoins, assurez-vous de redémarrer le routeur et la console avant le processus. Heureusement, nous n’avons pas besoin de le faire via le dépanneur du mode sans échec de la Xbox, car il n’y a pas de problèmes plus larges comme les écrans noirs ou les problèmes d’alimentation.

Quoi qu’il en soit, voici comment réinitialiser les paramètres d’usine de la Xbox One ou de la Xbox Series :

  1. Appuyez sur le bouton Xbox de la manette
  2. Aller à Profil et système
  3. Aller aux paramètres
  4. Allez dans l’onglet Système à gauche
  5. Sélectionnez Informations sur la console dans le panneau de droite
  6. Sélectionnez Réinitialiser la console . Il vous permettra de conserver vos données et applications.

Vérifier la force du signal du réseau sur la Xbox

Un signal Internet faible signifie que la Xbox aura des problèmes de connexion aux services Xbox Live.

Vous pouvez vérifier l’état du réseau comme suit :

  1. Appuyez sur le bouton Xbox de la manette
  2. Aller à Profil et système
  3. Aller aux paramètres
  4. Allez dans l’onglet Général
  5. Sélectionnez Paramètres réseau dans le panneau de droite
  6. Sélectionnez Statistiques réseau détaillées

Le système affichera la puissance du signal sans fil avec un pourcentage. Si vous obtenez un nombre inférieur à 20 %, c’est souvent trop bas pour accéder aux services Xbox Live.

Vos options, dans ce cas, seraient:

  • Améliorer son forfait internet
  • Changer de fournisseur d’accès Internet
  • Améliorer le signal Wi-Fi
  • Utiliser un câble Ethernet à la place

Passer au câble Ethernet

En fin de compte, vous pouvez essayer d’utiliser un câble Ethernet pour brancher votre Xbox. Si possible, un câble Ethernet sera infiniment plus stable.

En particulier, si vous jouez à des jeux compétitifs , la latence, le chat audio, le streaming de jeu et les performances générales seront meilleurs.

Cependant, s’il n’y a aucun moyen d’utiliser Ethernet, envisagez d’utiliser un adaptateur réseau CPL. C’est un appareil qui se verrouille sur votre Wi-Fi, vous pouvez donc le brancher près de votre console, puis brancher un câble Ethernet sur l’appareil.

Mettez votre console en service

La Xbox Series et la Xbox One ont une puce/antenne Wi-Fi. Il peut mal fonctionner à cause des dommages physiques, de l’humidité, de la surchauffe et des bogues aléatoires principalement.

Si tel est le cas, vous ne pouvez rien faire d’autre que de passer à une connexion par câble Ethernet ou de mettre la console en service.

Vous sauriez que c’est le cas si vous aviez déjà essayé toutes les solutions que nous avons énumérées en vain.

Retour haut de page